Quelle formation pour travailler dans la sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité regroupe plusieurs branches et différentes attributions. Pour l’exercer, il est important de posséder certaines connaissances et qualités. En effet, il faut être calme, patient, responsable, autonome et réfléchi. Il est également indispensable de suivre une formation en sécurité avant de pouvoir se lancer dans cette profession. Enfin, tout agent de sécurité doit détenir une carte professionnelle s’il veut pouvoir exercer.

Quelle formation choisir ?

Un professionnel de la sécurité doit obligatoirement effectuer une formation spécifique telle que la formation de HubsafeTraining. Cette dernière est strictement nécessaire pour exercer cette profession, et doit être validée par un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’agent de sécurité. De nos jours, le CQP Agent de Prévention et de Sécurité est devenu le TFP (Titre à Finalité Professionnelle) d’agent de sécurité.

Plusieurs formations et diplômes permettent d’avoir accès à ce métier. Par exemple, le CAP agent de sécurité, le bac pro sécurité/prévention, le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité, le DUT hygiène, sécurité et environnement, ou encore la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes. Si vous préférez travailler dans un aéroport, il existe également des formations dédiées.

Formation en ligne ou en présentiel ?

La crise sanitaire a permis de développer les formations à distance, et il est probable que ce mode d’apprentissage perdurera sur le long terme. Bien que les formations en présentiel soient très complètes et permettent d’effectuer des travaux pratiques, les formations à distance possèdent, elles aussi, quelques avantages. Tout d’abord, le fait de pouvoir se former à son rythme en choisissant ses périodes d’apprentissage et de travail. De plus, les outils d’e-learning se sont considérablement développés, donnant accès à des cours dynamiques, des exercices et outils ludiques, et des activités qui placent le formé en une position active et non passive de son apprentissage. Enfin, il est possible de suivre une formation de sécurité à distance quel que soit le lieu de résidence, ce qui accroît l’accessibilité de ces formations.

Article qui pourrait vous intéresser :  Qu'est-ce qu'un générateur de brouillard anti-cambriolage ?