Le métier d’agent de sécurité appartient au milieu professionnel de la sécurité, comme son nom l’indique. Il assure la protection de locaux, de personnes, d’installations ou de marchandises, et veille à l’application d’un règlement strict. Il peut travailler aussi bien dans une structure privée que dans un lieu accueillant du public.
Les missions d’un agent de sécurité
Ce professionnel a pour mission principale la protection des personnes et des biens. Il surveille le site sur lequel il est affecté et en contrôle l’accès comme dans un aéroport. Il peut également porter secours en cas d’évènement imprévu. Un agent de sécurité a aussi d’autres rôles très variés :
- Le contrôle du bon fonctionnement des diverses installations de sécurité ainsi que leur maintenance.
- Etre présent dans les lieux auxquels il est affecté et y assurer la sécurité des biens et des personnes s’y trouvant.
- Participer à la vie citoyenne lorsque c’est nécessaire (petits travaux d’entretien, prise en charge de certaines formalités, etc.).
Les qualités d’un agent de sécurité
Pour effectuer ce travail, un agent de sécurité doit être pourvu de certaines qualités. Tout d’abord, la patience et le calme sont indispensables : il ne doit en aucun cas céder à la panique en cas de situation à risque. Il doit également être responsable et réfléchi : il faut qu’il puisse agir en toute autonomie et prendre des décisions rapidement. Par exemple, un bon agent de sécurité chez Hubsafe est également sociable et est capable de dialoguer pour mettre fin à une situation délicate sans violence. Enfin, il faut qu’il soit en bonne condition physique. En, effet, un agent de sécurité doit pouvoir faire des rondes, canaliser un chien s’il est agent cynophile, être en position debout pendant une longue période, ou encore posséder une certaine force physique, notamment s’il est nécessaire de porter des charges lourdes ou de maîtriser un individu.